Il n’est plus possible -et pour le moins il ne serait pas raisonnable de le faire- de choisir un sujet d’étude en solitaire. Ainsi, un directeur, de maîtrise ou de thèse, sera la personne vous conseillant fortement -voire vous imposant- le sujet sur lequel il serait pertinent de focaliser attention et efforts. Ce sujet est bien souvent le résultat de recherches antérieures ou encore en cours par ailleurs. Les raisons de pratiquer de la sorte sont évidentes :

        Soit il est souhaité apporter une brique de plus dans un édifice plus important.

        Soit le but consiste à vérifier une étude similaire en cours, mais par exemple avec une autre méthode opératoire ; ceci permet de confronter, de comparer et d’affiner les résultats acquis sur un même sujet par diverses équipes.

 

D’une manière générale, les thématiques étudiées vont assez forcément se situer dans la liste des problèmes non résolus dont il est d’ailleurs possible de trouver un exposé sur Wikipédia-GB (lien externe).

 

Je développe deux thématiques sur ce site :

           Une réflexion sur la notion d’espace-temps vide ; en commençant ce parcours avec un rappel de la problématique liée à la constante cosmologique ;

           la GTR2 ; la lecture attentive des prérequis de cette extension de la théorie de la relativité suffit à démontrer que je fais appel à un concept encore incertain et polémique : " la flèche du temps ". Il apparaît au travers d’un quatrième vecteur de base auquel je donne finalement la même importance fonctionnelle que les trois autres (longueur, largeur et hauteur).

 

© Thierry PERIAT, 08 janvier 2019.